Joseph Hubertus Pilates (1880 – 1967)
Joseph Pilates est né le 9 décembre 1880 à Mönchengladbach en Allemagne, près de Düsseldorf, d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe.
C’est un enfant souffrant de rachitisme, d’une malformation du thorax, d’asthme et de rhumatismes articulaire aigus.
Afin de retrouver une meilleure condition physique, Joseph s’intéresse de près à l’anatomie et au sport, il se met à pratiquer avec succès la gymnastique, la musculation, la plongée et le ski. Dès l’âge de 14 ans, il est suffisamment musclé pour poser pour l’élaboration de planches anatomiques.
Il réalise vite que la santé mentale et physique sont liées et étudie alors des disciplines jusque-là peu répandues : le Yoga et les arts martiaux.
En 1912, Joseph Pilates s’installe en Angleterre, où il enseigne l’autodéfense dans les écoles de polices et Scotland Yard en parallèle d’une carrière de boxeur professionnel. Il monte même un numéro de cirque avec son frère.
La première guerre mondiale éclate et deux ans plus tard il est fait prisonnier comme tout résident allemand au Royaume-Uni. C’est durant cette période qu’il met en place les bases de la méthode Pilates en l’enseignant à ses compagnons de captivité afin qu’ils puissent conserver une bonne santé physique et mentale.
Après la guerre, Pilates rentre en Allemagne et poursuit son programme d’entraînement à Hambourg. Il affine alors sa méthode auprès des forces de police de la ville.
En 1926, l’armée cherche à lui forcer la main pour qu’il entraîne les troupes de la nouvelle armée allemande. Il émigre alors aux Etats Unis et rencontre sa future femme Clara qui est infirmière. Ils créent ensemble un studio à New York, qui enseigne la méthode appelée « Contrology ». Ils dirigent l’entraînement de leurs élèves au studio durant près de quatre décennies.
Pilates et sa méthode, se sont rapidement imposés et ont conquis de nombreux adeptes dans de nombreux domaines, comme la danse, le spectacle, le sport de haut niveau…
Joseph Hubertus Pilates décède en 1967, à l'âge de 87 ans.
Sa méthode à laquelle il a consacré sa vie lui a permis de vivre en excellente santé toutes ces années durant.
Aujourd’hui la méthode Pilates, appelée autrefois Contrology, a changé de nom en hommage à son créateur.